Quelles sont les règles du bingo ?

Le bingo est un jeu de hasard dont les règles ne sont pas très compliquées à comprendre. C’est à la fois un jeu de hasard, mais aussi un jeu de plateau qui nécessite en plus une certaine concentration. Le jeu remonte à très longtemps, certainement à la Rome Antique, et est encore très populaire en Amérique du Nord comme vous avez pu le voir avec notre article sur l’histoire du bingo. Pour jouer au bingo, il faut néanmoins connaître quelques subtilités, qui se sont ajoutées au jeu au fur et à mesure des années. Les règles du bingo varient légèrement selon le nombre de boules parmi lesquelles se fait le tirage aléatoire. Le principe de base consiste à compléter une carte de jeu, composée de nombreux chiffres. Un animateur tire des boules sur lesquelles sont inscrits ces chiffres, et le joueur qui a le chiffre annoncé doit le cocher. Les deux variantes les plus populaires sont le bingo 90 boules et le bingo 75 boules, mais il n’est pas rare de trouver une variante de bingo 30 boules.

Femme jouant au bingo

  • Pour le bingo à 75 boules, le joueur a en sa possession une carte de 5 lignes et 5 colonnes, soit 24 cases avec un chiffre dedans et celle du centre qui reste vide. Chaque colonne a aussi une des lettres du mot bingo, de quoi former le mot. Pour gagner, il faut réussir à remplir une colonne ou une ligne, selon ce qui a été défini au départ. Il est également possible de faire une carte complète, que l’on appelle en anglais la « Full House », et qui donne également la victoire. Ceci est la variante du bingo la plus répandue en France.
  • Le bingo 90 boules s’avère légèrement différent. Tout d’abord, la carte que le joueur a en main est différente : elle comporte en effet 6 cartons, sur lesquels figurent 15 nombres, répartis sur 3 lignes et 9 colonnes. Au total, cela fait 90 nombres à surveiller (6 x 15), ce qui nécessite une bonne mémoire pour cocher ceux qui sont tirés au fur et à mesure. Il existe trois manières de remporter la partie dans cette variante, selon qu’il y ait une, deux ou trois lignes de complétées. Ce type de bingo est un peu moins populaire que le bingo 75 boules, en raison de sa grande complexité et de l’organisation que cela présuppose.
  • Le bingo 30 boules commence à connaître le succès. Il propose en effet des parties qui se déroulent beaucoup plus rapidement, car il n’y a que 30 boules qui sont tirées au sort. Les joueurs ont devant eux des cartes de 3 lignes et trois colonnes, soit 9 cases, toutes remplies. Pour gagner, il faut compléter toutes celles-ci. Les probabilités de voir une boule tirée au sort sont aussi logiquement plus grandes : 1 sur 30, de quoi donner envie aux joueurs d’enchaîner plus de parties, ce qui vaut d’ailleurs à ce type de bingo le surnom de « speed bingo ».

Il est donc aisé de passer d’une variante à l’autre, histoire de renouveler le plaisir de jouer au bingo. Le temps d’adaptation est relativement faible, et les joueurs peuvent ainsi choisir leur bingo selon le temps dont ils disposent par exemple. Les règles du bingo étant simples, le jeu a su garder sa popularité, et s’adapter également aux nouvelles possibilités qu’offre le jeu sur Internet.



Publier un commentaire